top of page

Produire en garantissant la durabilité économique et technique en réduisant le recours au glyphosate

Les évolutions réglementaires, et notamment la limitation d’usage des herbicides - dont le glyphosate - impactent fortement la vie des exploitations.


Le conseil et l’accompagnement des viticulteurs par les techniciens de la distribution s’est focalisé pendant des années sur l’usage des herbicides.

Cette limitation des herbicides nécessite d'utiliser des outils mécaniques de travail du sol, ce qui a des conséquences organisationnelles et économiques importantes à l’échelle de l’exploitation, d'autant plus que les savoir-faire en terme d'entretien mécanique des sols ont été totalement ou partiellement abandonnés depuis des années.


Les viticulteurs ne bénéficient pas d’accompagnement pour limiter l’usage des herbicides.


15 viticulteurs localisés en Gironde et issus de propriétés dont la valorisation économique ne permet pas une augmentation non maitrisée des coûts de production, ont décidé de travailler ensemble dans le cadre d'un Groupe 30 000 sur la limitation de l’usage des herbicides - dont le glyphosate - et plus généralement sur la réduction du recours aux produits phytosanitaires.


L’objectif du travail en collectif est de donner à terme à chaque viticulteur les clés pour aller vers une réduction de leur usage d'herbicides, tout en garantissant leur durabilité économique.


Le Groupe 30 000 Viticulture Durable est animé par Tristan ROZE DES ORDONS, associé et conseiller viticole chez Phloème. Depuis 30 ans, Tristan accompagne les viticulteurs sur les stratégies de traitement, et les évolutions vers des pratiques agricoles durables.




Les 15 viticulteurs du Groupe 30 000 Viticulture Durable




Les Groupes 30 000, l’initiative du plan Ecophyto 


Phloème s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto, plan national qui vise à accompagner 30 000 exploitations agricoles dans leur transition vers l'agroécologie.


Notre mission : proposer un accompagnement technique, collectif et individuel poussé et faire de ce Groupe 30 000 un laboratoire d'expériences de terrain et d'analyse technico économique des pratiques afin de pouvoir les diffuser au plus grand nombre.


Phloème anime aujourd'hui 4 Groupes 30 000 sur différentes thématiques.



Les axes de travail du Groupe 30 000 Viticulture Durable


Le groupe 30 000 Viticulture Durable s’est fixé comme objectifs, au travers d’ateliers pratiques, de formations et d’échanges :


  • D’améliorer les itinéraires d’entretien des sols et de les documenter en termes technico-économiques,

  • D’augmenter la fertilité, la porosité et la vie des sols pour limiter les baisses de rendement,

  • D’augmenter la part des produits de biocontrôle dans la protection phytosanitaire et de diminuer les traitements.


Des actions concrètes pour une viticulture limitant l'utilisation du glyphosate



Depuis le lancement du groupe en mars 2023, de nombreuses actions ont été menées :


  • Formation sur l'entretien des sols : deux formations distinctes pour les viticulteurs en fonction de leur niveau initial de connaissance et d'expertise,

  • Formation sur l'entretien du cavaillon : l'expert en mécanique agricole Loic Pasdois a formé les viticulteurs sur les outils et les stratégies à adopter pour entretenir le cavaillon de manière réfléchie et durable,

  • Formation sur la fertilité des sols : connaitre l'ensemble des composantes du sol et les moyens de limiter les tassements des sols,

  • Ateliers de démonstration sur la qualité de la pulvérisation,

  • Atelier de mise en place de couverts végétaux,

  • Webinaire sur les méthodes de lutte avec des produits de biocontrôle.



Les résultats remarquables du Groupe depuis son lancement


Notre objectif IFT Herbicides pour le groupe est d'être inférieur à 0,75, soit 50% de la référence IFT régionale. Depuis 2022 - année de référence - la moyenne du groupe atteint cet objectif et 75 % des exploitations membres atteignent cet objectif, malgré des conditions particulièrement pluvieuses en 2023 et 2024.



L'objectif du groupe de consommer moins de 450 g de glyphosate par hectare et par an est atteint, malgré des conditions particulièrement pluvieuses en 2023 et 2024.



Les taux de couverture moyens des sols des parcelles restent élevés (plus de 40%) tout au long de l'année chez les viticulteurs du groupe en 2023 et 2024.

Les sols nus, synonymes de risque d'érosion et de manque de vie biologique, sont exceptionnels tout au long de la saison.



Les résultats moins remarquables du groupe depuis son lancement


Le Groupe 30 000 Viticulture Durable a été lancé après la saison 2022, qui a été très favorable sur le plan sanitaire à Bordeaux. L’IFT moyen (hors herbicides hors biocontrôle) des 15 membres du groupe était alors égal à 8.5. Nous avons donc décidé de fixer comme objectif de Groupe le maintien de cet IFT moyen à un niveau inférieur à 60 % de l’IFT régional de référence pour l’Aquitaine (2016), égal à 16,53, soit 9,9.


Cet objectif n'a pas pu être tenu, ni en 2023 (10,8), ni en 2024 (12,86) du fait de très fortes pressions mildiou dans le Bordelais. La succession de ces 2 millésimes complexes n’a pas permis d’optimiser le nombre de traitements phytopharmaceutiques. Il faut savoir que selon les années, les traitements contre le mildiou représentent 65 à 75 % de l'IFT total dans notre région. 

Si l’on ne se réfère qu’à l’indicateur IFT, les résultats du Groupe ne sont donc pas satisfaisants.


Toutefois, nous nous devons d’affirmer que l’on ne peut pas envisager de réduire les intrants à n’importe quel prix, c’est-à-dire celui de la rentabilité des exploitations agricoles qui doivent, pour continuer d’exister, avant tout produire du raisin et du vin.


Le graphique ci dessous montre le pourcentage des parcelles des viticulteurs du groupe touchées par le mildiou sur feuille par classe de fréquence sur les 3 derniers millésimes.



Par conséquent, les traitement mildiou se sont multipliés en 2023 et 2024, et les IFT également.

A ce jour l'objectif d'atteindre un IFT moyen de 9,9 soit 60% de la référence régionale n'est pas atteint.



Les résultats du Groupe à mi-parcours


Les Viticulteurs du Groupe 30 000 Viticulture Durable connaissent depuis 2 ans des conditions climatiques exceptionnelles, qui entrainent un surcroit de traitements, et complexifient le travail mécanique des sols.


Les coûts de traitements hors herbicides (produits + passages) ont doublé depuis 2022, et atteignent en moyenne 1 400 €/ha dans le groupe. Cela représente quasiment 8% du CA de la moyenne de CA de la moitié du groupe. Les coûts de traction, le temps passé et les consommations de carburants sont en très nette augmentation.


Ces changements se produisent dans des conditions économiques très dégradées pour tous les viticulteurs du groupe. La volonté de faire évoluer les pratiques est intacte, mais se heurte aux moyens et au temps disponible.



Action réalisée dans le cadre du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec le concours financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses. 

 
 
Logo Phloème

10 Avenue Roger Lapébie

Bâtiment A

33140 VILLENAVE D'ORNON

  • LinkedIn
Écrivez-nous

Merci pour votre envoi !

Phloème - Agrément N°3300050 pour le conseil spécifique à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques
bottom of page