Expertise
Conjuguer les préoccupations du présent avec les attentes futures
Phloème cherche à conjuguer les besoins immédiats des exploitations ; les préoccupations quotidiennes des viticulteurs, la nécessité d’optimiser les récoltes, avec les défis de la viticulture durable.
Comment ?
Anticipation et prise de hauteur
En alliant sans cesse pragmatisme du quotidien et prise de recul, Phloème accompagne ses clients au quotidien mais aussi sur le long terme.
Expérience brute
du viticulteur
Expérience élaborée
riche de la vision de Phloème
Une approche systémique
fig-leaf-3617339_1280Feuille vigne | wine-leaf-5208942_1280Feuille vigne |
---|---|
feuilleFeuille vigne | bunch-of-grapes-4610050_1280Vigne |
vineyards-3832738_1280Vignes | Coucher de soleil sur le vignobleCoucher de soleil sur le vignoble |
vineyard-1528713_1280Paysage viticole | panorama-2350356_1280Paysage viticole |
saint-emilion-1704580_1280Saint-Emilion | Capture d’écran 2020-12-27 à 19.29.26Cartographie |
Phloème considère chaque exploitation comme un univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du cep, à l’ensemble des parcelles de l’exploitation, composant une mosaïque de terroirs, de microclimats, de sensibilités.
Phloème ouvre cet univers, permettant à l’exploitation viticole d’intégrer son environnement, ses voisins, la filière au sens large. L’exploitation viticole trouve alors toute sa place dans le monde technique, social et économique. Elle est ainsi prête à affronter les défis de demain.
L’univers d’une exploitation viticole est constitué de milliers d’interactions, ce qui en fait un système complexe à déchiffrer. Pour aider à la prise de décision, Phloème s’appuie sur l’excellence technologique des réseaux d’observation des parcelles, de la modélisation et sur la rigueur de ses outils d’enregistrements, couplées avec l’indispensable diagnostic de terrain riche de la sensibilité et de l’expérience des Hommes.
Cette approche systémique et agro-écologique permet d’optimiser les résultats techniques et économiques, tout en améliorant les performances environnementales.
La réponse de Phloème au défi environnemental passe donc par la prévoyance et l’anticipation.
Réduire les interventions sur les parcelles passe par l’anticipation des risques sanitaire viticoles :
par l’observation et la surveillance constante des parcelles
par la connaissance des parcelles et de leur historique rigoureusement enregistrés
A travers ses conseils quotidiens, Phloème prend à cœur de partager les bonnes pratiques dans chaque geste suggéré aux viticulteurs.
Témoignages
« Les évolutions réglementaires autour de l’utilisation des pesticides, la mise en place de cahiers des charges par le négoce, ma volonté d’adhérer à une démarche environnementale (HVE), mon souci de produire du raisin en quantité et en qualité économiquement viables, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, justifient pleinement leur accompagnement de Laurent Chambriard, Aurélie Albert et Tristan Roze des Ordons. Par leurs conseils avisés, précis et au bon moment, ils ont sauvé ma récolte en 2018, quand la pression mildiou était extrêmement forte. La qualité de leur conseil dans ces moments-là est plus que précieuse.... »
Alain Tourenne
Gérant du Château Beynat,
17 ha en Côtes de Castillon.
Certifié Agriculture Biologique, en cours de certification HVE.
« Les enjeux environnementaux ainsi que la pression sociétale poussent les viticulteurs à trouver des solutions efficaces et pérennes pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour répondre à cet objectif ambitieux, nous devons avoir une expertise étayée, factuelle et indépendante de toute pression des firmes phytosanitaires. Nous devons, par ailleurs, avoir des observations de terrains robustes, de qualité, couplées à des OAD pragmatiques afin de piloter nos traitements au plus près des parcelles de vignes. C’est donc tout l’intérêt d’un conseil indépendant qui propose des services d’analyses techniques et de suivis à la carte. L’équipe technique de Phloème a donc toute ma confiance pour mener à bien cette mission, comme elle l’a toujours fait depuis plus de dix ans à mes côtés. »
Fabien Fort
Responsable d’exploitation du Château Sénéjac,
40 ha en Haut-Médoc
Certifié HVE
Membre de la 1ère association pour le Système de Management Environnemental de Bordeaux; Certifié ISO 14001 :2015