top of page
Logo Phloème

Accompagnement HVE

Accompagnement HVE

L'évolution du HVE

À partir du 1er janvier 2023, toute exploitation souhaitant entrer pour la 1ère fois dans une certification HVE devra répondre à la nouvelle version appelée HVE V4 (pour version 4).

 

Les exploitations qui sont certifiées sous l’ancien référentiel (HVE V3 - 2016) auront jusqu’à deux campagnes pour se mettre à niveau selon le nouveau référentiel.

 

Cette nouvelle version du référentiel HVE voit la suppression de la voie B (approche économique).

 

La voie A, aujourd’hui déjà majoritaire, est renforcée sur les exigences relatives à la préservation de la biodiversité, la gestion de la fertilisation en particulier azotée et la stratégie phytosanitaire. La gestion de l’irrigation qui concerne peu notre région reste inchangée. Le suivi des indicateurs nécessitera davantage de contrôles en saison.

➡ De nouveaux indicateurs apparaissent (par exemple : Taille des parcelles, part des engrais organiques dans la fertilisation)

➡ Le nombre de point attribué par indicateur est modifié et réduit, ce qui oblige à calculer plus d’indicateurs pour obtenir 10 points

➡ L’inventaire des Infrastructures Agro Ecologiques (IAE) devra être mis à jour avec les nouveaux critères de biodiversité

➡ L’utilisation de produits CMR1 sera interdit pour être HVE

➡ La non-utilisation de CMR2 apportera des points bonus

➡ Les IFT des références sont modifiés pour HVE V4 et seront revus plus régulièrement

Accompagnement HVE

HVE V4 : Les principaux changements

Accompagnement HVE

Pourquoi passer à la HVE V4 ?

La certification HVE V4 représente l'avenir de la viticulture durable, intégrant des normes plus strictes en matière de préservation de la biodiversité, de gestion de la fertilisation et de stratégies phytosanitaires.

➡ Expertise pointue : Notre équipe d'experts vous guidera à travers les nouveaux critères de la HVE V4, vous aidant à comprendre et à implémenter les changements requis.

 

➡ Mise à niveau progressive : Pour les exploitations certifiées sous le référentiel HVE V3, nous vous aidons à vous mettre à niveau selon la nouvelle version, avec un plan adapté sur deux campagnes.

 

➡ Analyse et adaptation : Nous vous aiderons à réaliser l'inventaire des Infrastructures Agro Ecologiques (IAE) conformément aux critères actualisés de biodiversité.

 

➡ Stratégie de fertilisation et phytosanitaire : Notre accompagnement inclut une expertise approfondie pour vous aider à ajuster vos pratiques, maximisant l'utilisation d'engrais organiques et minimisant l'utilisation de produits CMR1.

 

➡ Optimisation des indicateurs : Nous vous guiderons pour calculer et suivre les nouveaux indicateurs requis, optimisant ainsi votre obtention de points pour la certification.

Accompagnement HVE

Le collectif HVE Phloème vous accompagne

Accompagnement HVE

Comment démarrer ?

Suite à un échange téléphonique ou physique, notre équipe vous proposera un plan sur mesure pour une transition en douceur vers la certification HVE V4.

 

Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans ce processus d'obtention de la certification.

bottom of page