top of page

3, 2, 1… Top départ des observations terrains ! 🔔🏃

Dernière mise à jour : 6 févr.


Depuis la semaine dernière, Phloème lance ses observations terrains 🔎🌿


Phloème a lancé ses observations terrains en mars, avec 150 parcelles observées en moyenne par semaine.


Depuis 15 jours, nous montons en puissance avec le développement végétatif de la vigne et avec le suivi sanitaire. L’ensemble des conseillers(-ères) et l’équipe technique observe en moyenne 600 parcelles par semaine.


Pour chaque parcelle nous observons en ce moment la phénologie, l’excoriose, la présence d’escargots et de mange-bourgeons, l’entretien du sol (sous le rang et entre les rangs), et les aléas climatiques (gel et grêle).


La saisie des observations et le compte-rendu au client sont simplifiés, notamment grâce à des outils performants tels que Smart Totem et notre Extranet Phloème.


De plus, ces observations calibrées nous permettent d’avoir une vision claire de la situation sur l’ensemble de nos secteurs et de réaliser un résumé chaque semaine.


Aujourd’hui, cela représente quoi concrètement ?

  • Un état de la phénologie sur l’ensemble des parcelles, par secteurs et par cépages : ➡️ à retrouver plus bas ;

  • Un point sur les dégâts de gel du 03 avril (notons que les contre-bourgeons des parcelles gelées repartent) ;

  • Un point sur les dégâts de grêle du 12 avril ;

  • Mais aussi connaitre l’état des parcelles afin de préconiser certains travaux, notamment afin de ne pas impacter la qualité de pulvérisation.


Stade majoritaire BBCH13 - 3 feuilles étalées et BBCH53 - 4 à 6 feuilles étalées. Dans les parcelles gelées, reprise des contre-bourgeons.


En fonction des paramètres terroir et date de taille, la majorité des parcelles se situe entre le stade BBCH13 - 3 feuilles étalées et BBCH53 - 4 à 6 feuilles étalées.


Les parcelles les plus précoces sont au stade BBCH55 - 7 feuilles étalées et les plus tardives au stade BBCH07 - Début débourrement. Des pampres sont visibles dans certaines parcelles de Merlots et Petit verdots, plus nombreuses dans les jeunes vignes précoces.


Fréquence des parcelles observées (%) - Phloème
Fréquence des parcelles observées (%) - Phloème

Les stades observés sont assez similaires à ceux observés en 2021 à la même date et en avance de 10 jours en comparant avec 2022.


L'observatoire "phénologie" démontre que les rameaux ont acquis 1 à 2 feuilles supplémentaires par rapport à la semaine dernière et que la croissance moyenne des rameaux est de 5 cm en 7 jours.



Logo Phloème

41 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page