top of page

Trois années au service de la viticulture 🍇

Dernière mise à jour : 6 mars

Ce mois de janvier 2024 donne l'opportunité à Phloème de fêter son anniversaire, et ses trois ans au service de la viticulture. 


Pour l’occasion, et pour nous présenter auprès de ceux qui ne nous connaissent pas encore, nous traitons sur les racines de Phloème et sa vision.


Il y a trois ans, dans un contexte de transition écologique et d’évolution réglementaire, naissait Phloème, une entreprise innovante dans le domaine du conseil en viticulture. 


La séparation était nécessaire entre le conseil et la vente des produits phytosanitaires, après l’Ordonnance n°2019-361 de la loi EGALIM. Cette opportunité a permis à trois associés, Aurelie Albert, Tristan Des Ordons et Laurent Chambriard, de créer une structure dédiée au conseil.

Associés Phloème

Leur vision était claire : conseiller de manière éthique les viticulteurs et les accompagner dans la transition agroécologique.


Le choix du nom "Phloème" pour cette entreprise de conseil en viticulture évoque, dans le monde des plantes, le tissu vasculaire vital qui assure la nutrition, par le transport des éléments nutritifs à travers la plante.


À travers cette vision, Phloème évoque la circulation fluide des connaissances et des conseils pour nourrir et protéger le vignoble.



Partie 1 : les axes stratégiques de Phloème ? 🎯


✔ Préparer la création d’une entreprise de conseil dans la clarté et l’éthique. 


Avec la loi EGALIM, la création de Phloème a été rendue possible par la décision de la société TOUZAN et du groupe ISIDORE, dont elle fait partie, de se consacrer exclusivement à la vente des intrants plutôt qu’au conseil. Cela a facilité la transition des équipes techniques qui assuraient à la fois la vente et le conseil.


Ainsi, le rôle de chaque structure a été bien clarifié :


- Au négoce, la vente des produits ;

- Pour Phloème, le conseil.


Cela a permis de constituer des services adaptés à cette séparation des rôles clairement définie. 


✔ Travailler en équipe. Former une équipe solide pour travailler ensemble, coopérer et partager les observations et les expériences.


Au départ association de 3 conseillers expérimentés, Phloème est aujourd'hui une équipe constituée de 12 collaborateurs, ingénieurs, techniciens et spécialistes de leurs domaines respectifs.

Équipe Phloème


Partie 2 : investir et s’investir pour une viticulture de précision 💶💻

La vision Phloème, c’est croire dans l’investissement des outils numériques innovants visant à professionnaliser les observations, accroître la productivité du conseil, et fournir des services adaptés aux viticulteurs.


Nous avons consacré plus de 10 % de notre chiffre d'affaires, soit plus de 250 000 € au cours des trois dernières années au développement d'outils numériques novateurs. Nous croyons fermement à la valeur de la formation et du personnel en tant que richesse de notre entreprise, permettant ainsi le développement continu de nos services et outils. Le fait d’être ensemble permet de mutualiser ces investissements.


Notre objectif est d'élargir les services de Phloème pour répondre aux divers besoins des viticulteurs, couvrant non seulement la protection phytosanitaire, mais également l'agronomie, la fertilisation, les certifications environnementales, la pédologie, et bientôt la formation.


Nous aspirons à rendre le conseil accessible à tous les types de viticultures, en mettant l'accent sur une démarche inclusive. Nos services sont conçus pour s'adresser à tous les viticulteurs, qu'ils soient parmi les 5 % les plus riches disposant évidemment de moyens pour engager des conseillers, ou à ceux qui font face à des difficultés économiques, particulièrement concernés par les enjeux de transition agroécologique.


Nous adaptons nos accompagnements en fonction des ressources financières et du temps disponible pour les viticulteurs, tout en maintenant des normes élevées d'exigence. 


Nous offrons des services d'accompagnement pour tous les types de viticulture, qu'elle soit biologique ou conforme à d'autres cahiers des charges, dans les régions de la Gironde et de la Charente. Actuellement, nous accompagnons environ 200 exploitations couvrant près de 8 000 hectares de vignes.


Nombre de code client par ITK (renommé)


Nombre de code client par surface CVI cumulée (classe) et ITK (renommé)

 Nos clients sont divers, allant des producteurs de raisins aux coopérateurs, en passant par les crus bourgeois et les crus classés, couvrant toutes les appellations de la Gironde et de la Charente.


Répartition géographique des exploitations suivies par Phloème

 Pour répondre efficacement aux enjeux spécifiques, nous adaptons nos conseils et optons pour un accompagnement collectif lorsque le conseil individuel se révèle insuffisant.


 Nous utilisons le conseil collectif comme un catalyseur de la transition écologique, en nous engageant aux côtés des Groupes 30 000, sur des questions cruciales telles que la transition de l'entretien des sols, la réduction des intrants, et la viticulture péri-urbaine. 




Logo Phloème







11 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page