Vive les sols bien couverts, surtout en été ! 🌱🍇
💻 Phloème tire parti de données précises sur l'entretien des sols pour optimiser les pratiques viticoles. Une approche pragmatique pour des résultats concrets. ✅ Pour suivre la couverture des sols de manière continue, nous utilisons notre application de suivi des observations de terrains (Smart-totem développée par CROISIX) et nous importons les données dans notre outil extranet Phloème. Notre responsable des outils numériques alimente des outils d'analyses de données Power BI.
📊 L’enregistrement en continu de l’état des parcelles nous permet d’avoir des indicateurs précieux pour mesurer l’avancement de la transition agroécologique sur une exploitation ou sur un territoire.
🤝🏻 Ces enregistrements permettent aussi de conseiller finement les viticulteurs pour surmonter les difficultés liées à l’entretien des sols.
On constate une augmentation des taux de couverture moyen des sols au cours des années. C’est une bonne nouvelle !
🌦 En 2023, année très pluvieuse au printemps et en été, ces sols couverts ont permis une meilleure résistance à l’érosion et aux transferts dans les eaux superficielles, mais aussi maintiennent une biodiversité bienvenue dans les parcelles tout au long de la saison.
Quels-sont les résultats de l’analyse de l’état des sols en 2023 ? ⬇
Analyse de l'état des sols : interprétation
Sous le rang
🔎 Jusqu’à 25% des parcelles sont non-maitrisées ou problématiques en avril et fin juin.
🚜 La réduction des herbicides et la transition vers le travail du sol ne se fait pas sans difficultés. Attention aux conséquences en terme de qualité des traitements ou de maitrise des contraintes hydriques.
Entre rangs
🔎 Il y a globalement une bonne maitrise tout au long de la saison avec quelques couverts végétaux “envahissants” jusqu’à fin avril.
🚜 L’entretien du rang est raisonné en 2023 en fonction des précipitations et des réserves hydriques des sols.
Adventices problématiques
🔎 Liseron, érigéron, chiendent, raygrass, le combo gagnant des adventices problématiques !
🚜 La mutation des itinéraires d’entretien du sol nécessite de gérer ces adventices pénalisantes. Il faut proposer des solutions adaptées.
Taux de couverture et entretien du sol
➡ Les itinéraires 100 % enherbés se développent avec des taux de couverture entre 80 et
100 %.
➡ Les itinéraires 100 % travaillés ont des taux de couverture entre 10 et 40 %.
➡ Les itinéraires enherbés / travaillés ou enherbés / désherbés varient entre 30 et 80 % au cours de la saison.
🔎 Il est intéressant de corréler dans chaque exploitation les taux de couverture avec la pluviométrie (érosion !) mais également avec les passages de tracteurs (tassement du sol !).