L'équipe 

Chacun riche d'une vingtaine d'année d'expérience en conseil technique auprès des viticulteurs, en accompagnement phytosanitaire, réglementaire et environnemental, Aurélie Albert, Tristan Roze des Ordons et Laurent Chambriard ont fondé Phloème en 2020. Ils ont saisi l’opportunité offerte par la promulgation de l’ordonnance du 24 avril 2019 relative à l’indépendance des activités de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour proposer leur expertise en toute indépendance.

 

Phloème, c'est le nouveau nom d'une ancienne équipe qui a fait ses preuves. A eux trois, ils comptabilisent plus d’une cinquantaine d’années sur le terrain : des milliers de kilomètres parcourus à observer les rangs de vignes, à en scruter chaque détail, à rester en veille constante sur leur secteur, afin d’accompagner au mieux les viticulteurs.

Aurélie 
ALBERT
Associée
aurélie 3.jpg

Originaire de Touraine, je suis arrivée dans la viticulture et au monde du vin par passion, car je ne suis pas issue du monde agricole.

Ingénieur agronome spécialisée en viticulture et Œnologue, formée à l'Agro Montpellier, j'étais déterminée à devenir une femme de terrain, à travailler avec le vivant et au contact des viticulteurs.

C'est pourquoi j'ai choisi les métiers de conseil viticole et phytosanitaire, que j'exerce depuis 2002 avec toujours autant de plaisir et de conviction, d’abord en Provence pendant 6 ans, puis dans le Bordelais depuis.

Laurent
CHAMBRIARD
Associé
laurent.png

Né à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, j’ai découvert le milieu du vin et de la viticulture au lycée viticole de Libourne-Montagne et suis très vite tombé amoureux de la Gironde.

Mon parcours professionnel est jalonné d'heureuses rencontres qui m'ont permis de m'éduquer puis de m’élever. J’ai acquis une solide expérience du métier de technicien viticole de 1995 à 2005 chez Compin puis Vitivista. En 2005, j'intègre Touzan que j'estimais mieux armé pour faire face aux nouvelles exigences de la viticulture.

La création de Phloème est une nouvelle fois le résultat d'heureuses rencontres : affinité, confiance et complémentarité sont les liens qui m'unissent à Tristan et Aurélie.

Tristan 
ROZE DES ORDONS
Associé
tristan.png

Je suis originaire de la région Parisienne, d'une famille éloignée de l'agriculture. J'ai la passion des plantes et de l'agronomie depuis mon enfance.

 

Ingénieur Agronome de l'Agro de Montpellier spécialisé en production végétale, je suis venu à Bordeaux pour travailler dans l'approvisionnement et le conseil phytosanitaire des viticulteurs. Depuis 24 ans, je dirige une entreprise que j'ai fait évoluer pour accompagner les viticulteurs vers plus de raisonnement, de précision, de prise en compte des éléments environnementaux, bref, la transition vers l'agroécologie.

 

Depuis 2005, je suis également viticulteur moi-même. J'ai repris par passion - ou par folie - une exploitation modeste dans le médoc avec un associé pour aller jusqu’au bout du cycle de la vigne.

Photo © Jean-Maurice Chacun

Photo © Jean-Maurice Chacun

Nathalie
POPPE
Responsable technique
nathalie 1.jpg

Originaire de Belgique, j’ai suivi une formation d’Ingénieur Agronome, spécialisée en pédologie, à l’université de Leuven.

C’est le goût du terrain, de la nature et de l’agriculture qui m’ont fait quitter mon pays natal en 2002, après 3 ans passés dans un bureau de conseil environnemental.

J’ai découvert le milieu viticole en travaillant 9 mois sur une exploitation viticole du Libournais. Depuis j’ai acquis une solide expérience dans le conseil viticole, l’animation, l’expérimentation, la formation et la transition agroécologique en tant que conseillère viticole chez Biovitis pendant 6 ans, puis en tant que responsable technique des Ets Touzan pendant 12 ans. Je suis toujours aussi passionnée par mon métier et enthousiaste de l’orientation que j’ai choisie. 

Tout naturellement, j’ai suivi mes collègues, Aurélie, Laurent et Tristan dans cette nouvelle aventure.

Florian
CHIRON
Responsable technique adjoint
photo_portrait_FC.jpg

Issu d’une famille de viticulteurs dans le saint-émilionnais, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers ce domaine qui me passionne. 

Après une formation d’Ingénieur Agronome en viticulture et œnologie et Œnologue de Bordeaux, j’ai travaillé quelques années dans le domaine de la recherche & développement, en particulier à l’INRA.

J’ai développé de solides compétences en gestion de base de données, modélisation et cartographie.

J’ai rejoint Phloème afin de me rapprocher des réalités du terrain et des viticulteurs mais aussi pour participer à développer les outils d’observation, d’analyse et de cartographie de Phloème.

Ludivine
DAVIDOU
Conseillère viticole
ludivine.jpg

Originaire du Libournais, je me suis très vite intéressée et passionnée pour la viticulture. J’ai fait mes études en Viticulture et Œnologie au Lycée Viticole de Libourne-Montagne. 

Après une expérience en production, j’ai passé 6 années dans le domaine de l’expérimentation végétale au sein de firmes phytosanitaires. En 2005, j’ai intégré le Service Vigne et Vin de la Chambre d’agriculture de la Gironde. D’abord technicienne viticole, puis responsable technique protection du vignoble, j’ai élargi mes compétences aux domaines de l’animation et de la conduite de projets. Depuis 2017 je me suis tournée vers le conseil à la Chambre d’agriculture de la Gironde puis dans un négoce privé.J’ai décidé de mettre mon expérience et mon expertise dans la viticulture et la protection sanitaire au service des viticulteurs, et je rejoins l’équipe de Phloème pour poursuivre ce qui me tient le plus à cœur : le conseil viticole.

Rejoignez-nous !

pexels-fauxels-3183186_edited.jpg

 

 

 

Phloème aspire à faire grandir son équipe comme elle prend soin des vignobles, dans un environnement équilibré et stimulant.

Venez construire avec nous la viticulture de demain !